Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Difficultés à faire entendre la position des citoyens sur le terrain - Témoinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Difficultés à faire entendre la position des citoyens sur le terrain - Témoinage

Message par Mamgatt le Lun 4 Avr - 11:38

Bonsoir à tous et toutes,

je me permets de revenir vers vous concernant ce que nous essayons de mettre en place à Moisdon, à savoir un échange avec les élus en conseil municipal.
Nous avions d'abord été invité à celui de mars puis l'avant-veille, notre venue a été repoussé à avril.
Hier, je reçois de la part d'une élue ça:

"alors….le conseil ne prendra pas de délibération contre le compteur linky…car contre une décision de l'état.
par contre vous pouvez prendre RV avec le maire, qui proposera à tous les conseillers de pouvoir être là le jour du RV. mais hors conseil municipal….

mais le conseil vous conseille surtout d'organiser une réunion publique d'info.
et de vous organiser au niveau national et d'essayer de contacter plutôt les députés…

un peu décevant. J'espérai plus d'ouverture..."

Du coup, j'ai plusieurs questions:
- le décret sur le déploiement des compteurs communiquants a-t-il été abrogé ou non? Si oui, quelqu'un-e a-t-il le document qui l'atteste?
- un citoyen (ou groupe citoyen) peut-il demander une audience ou je ne sais quoi à un conseil municipal?
J'avoue que ce qu'ils nous proposent me parait un peu léger. Il n'y aura de compte-rendu nulle-part.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une décision collective du CM mais de celle du maire (à vérifier).
Faut-il contacter un à un les élus pour que l'un d'entre-eux porte le sujet? Et si auncun d'entre-eux n'accepte de porter le sujet au débat en CM, il n'y a aucune alternative?

Voilà. Je suis carrément navrée de leur attitude.
J'espère que vous pourrez me donner quelques clefs pour réouvrir un peu la porte!

Merci d'avance

Emilie

Réponse de Stéphane Lhomme

Bonjour,

lorsque les élus sont décidés à... ne rien faire (!), la seule solution est la mobilisation populaire.

Si vous arrivez à monter un rassemblement devant la mairie, par exemple quelques jours avant un conseil municipal, en faisant venir les médias locaux (le journal local, France bleu, si possible France 3, cf ici : http://refus.linky.gazpar.free.fr/fronde-anti-linky.htm ), les élus seront obligés de faire quelque chose.
Exigez à minima un débat public avec les habitants (et, attention, bien un débat et non une conférence d'ErDF !!!)

Courage !
Stéphane

Mamgatt

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut