4/ Problèmes sanitaires ?
Page 1 sur 1
4/ Problèmes sanitaires ?
Les Courants Porteurs en Ligne ( CPL)
Quelques rappels utiles
Un champ électromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Ce champ résulte de la combinaison de 2 ondes (l’une électrique, l’autre magnétique) qui se propagent à la vitesse de la lumière.
Tout fil conducteur sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m).
Contrairement aux champs électriques, les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m) ou en microteslas (µT).
Fréquence d'utilisation
LIEN http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/ce-qu-il-faut-retenir.html
PDF.13 Même page Voir schéma du spectre électromagnétique et émissions de quelques équipements électriques
Document ODT
PDF.14 http://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Communication/CEM/spectre%20electromagn%C3%A9tique.pdf
Pour le Linky à l’origine la fréquence CPL était sous protocole G1 soit inférieure à 100 kHz comme à Lyon (63,3 kHz à 74 kHz).
Mais en 2015 le Linky est passé sous protocole CPL nouvelle génération G3 soit en fréquence radiative de 490 kHz ( à vérifier).
(p10)
Le CPL G3 est compatible avec la partie de la bande CELENEC-A comprise entre 35,9 et 90,6 k
Le compteur qui doit intégrer la capacité de mesurer la consommation d'électricité, de pilotage simple de charge et la télé information client.
- Le concentrateur, qui joue un rôle intermédiaire entre le système d'information AMM et les
compteurs. Des équipements complémentaires fournis par le réseau électrique pouvant être
raccordés en aval du concentrateur,
- La technologie CPL (LAN), qui permet d'utiliser le réseau électrique basse tension pour
échanger des données et des ordres entre compteurs et concentrateurs,
- La connexion à distance (WAN) permettant la communication entre les concentrateurs et le SI
central AMM,
- Le système central, qui outre ses fonctionnalités propres, fournit des services de comptage aux
services d'ENTREPRISE existants et à venir (SI Déploiement, SI Réseau, SI Gestion-finance,
SI Clients-fournisseurs, SI Gestion des interventions, etc.). Le SI Clients-fournisseur est
l'interface entre les fournisseurs et l'AMM pour la prise en compte de leurs demandes.
Une thèse du 3 décembre 2013 de l’Université Européenne Télécom Bretagne sur les caractéristiques techniques du CPL indique que tous les câbles électriques et les appareils d’un habitat ré-émettent les radiofréquences CPL.
(p9)
Le canal de courants porteurs est un support très hostile. Les caractéristiques et paramètres du canal
varient selon la fréquence, l'emplacement, l'heure et le type d'équipements branchés dessus. Les
régions à basses fréquences (de 10 kHz à 200 kHz) sont plus particulièrement sensibles aux
interférences. De plus, la ligne électrique est un canal très sélectif en fréquences. Outre le bruit d
e fond, le canal est sujet aux bruits impulsionnels (se produisant souvent à 50/60 Hz) et aux
interférences en bande étroite ; des retards de groupe pouvant atteindre plusieurs centaines de
microsecondes ont été constatés.
LIEN PDF.15 http://www.erdf.fr/sites/default/files/documentation/ERDF-CPT-Linky-SPEC-PROFIL-CPL_Specifications_du_profil_CPL_Linky.pdf
PDF.16 http://www.santepublique-editions.fr/objects/Specification_de_la_couche_physique_CPL_G3.pdf
PDF.17 https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/983504/filename/These_Amilcar_Mescco_2014_04_18.pdf
PDF.18 extrait http://www.next-up.org/pdf/Linky_Alerte_Sanitaire.pdf
Il est impossible dans une habitation de se tenir à plus de deux mètres de tous les appareils et câbles électriques.
Pouvons-nous donc conclure que chaque citoyen français sera impacté 24H/24 à son domicile et partout où il se rendra?
Il faudrait donc que les cables soient blindés.
LIEN https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/champs-electromagnetiques-douze-facons-se-proteger.html
Les radiofréquences CPL émises par les compteurs Linky posent un grave problème sanitaire, car elles sont officiellement reconnues comme potentiellement cancérigènes depuis le 31 mai 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer (qui dépend de l’OMS), qui les a classées dans la catégorie 2B « potentiellement cancérogènes ».
LIEN http://www.cancer-environnement.fr/228-Champs-electromagnetiques.ce.aspx
Champs extrêmement basse fréquence et cancers
Les CEM extrêmement basse fréquence (induits par les lignes électriques de transports, transformateurs électriques, voies ferrées, lampes, appareils ménagers, ordinateurs, etc.) ont été classés cancérogènes possibles pour l’homme par le CIRC (groupe 2B).
Les études montrent un lien statistiquement significatif entre les leucémies infantiles et une exposition résidentielle à des champs magnétiques supérieurs à 0,2 à 0,4 µT. Aucun effet biologique ne permet cependant à ce jour d’expliquer ce lien.
En 2002, le CIRC a classé les champs extrêmement basse fréquence, les CEM-EBF (50-60 Hz), cancérogènes possibles (groupe 2B), en raison d’observations épidémiologiques concordantes identifiant clairement l’association d’un plus grand nombre de cas de leucémies infantiles avec ces champs magnétiques dans l’environnement des enfants. Les mécanismes d’action biologiques et les liens de causalité n’ont cependant pas pu être mis en évidence jusqu’à maintenant.
PDF.19 http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf
PDF.20 http://www.cancer-environnement.fr/228-Champs-electromagnetiques.ce.aspx
A priori, il est prévu que sur chacun des 600.000 transformateurs de quartiers, des modules GPRS 2G+, émetteurs de micro-ondes, seront installés quasiment à hauteur d’homme.
http://www.erdf.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf
Dans l'avenir toute personne atteinte de cancer après l’installation d’un compteur Linky ou de tout autre dispositif communicant dans son logement ou immeuble, ou sur son lieu de travail, sera donc en droit de mettre en cause la responsabilité de ce compteur ou de ce dispositif communicant dans sa pathologie.
Les personnes devenues électrosensibles dans le niveau ambiant actuel d’exposition électromagnétique et radioélectrique, qui pourtant respecte les lois françaises en vigueur, sont la preuve vivante que les normes actuelles ne protègent pas la santé de l’être humain.
Les personnes électrosensibles seront les premières impactées par l’augmentation sans précédent du niveau d’exposition engendré par le déploiement de 35 millions de compteurs Linky, mais c’est aussi chaque citoyen français qui verra sa santé mise en danger.
De plus, en 2013, l’ANSES a reconnu des effets biologiques certains sur la santé, notamment certaines tumeurs cérébrales dues aux radiofréquences. Cette Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a donc conseillé de réduire les niveaux d’exposition.
L’Agence souligne également le développement massif des usages des radiofréquences dans les environnements extérieurs ou intérieurs, conduisant à une exposition subie grandissante de la population.
LIEN https://www.anses.fr/fr/content/lanses-formule-des-recommandations-pour-limiter-les-expositions-aux-radiofr%C3%A9quences
Or, le déploiement des quatre dispositifs de comptages individuels instauré par la loi de transition énergétique va à l’opposé de cette préconisation. Il s’agit des compteurs Linky et Gazpar (article 28), des boîtiers pour l’effacement à distance des consommations de type Voltalux (article 168), des compteurs individuels de chauffage dans les immeubles à chauffage collectif (articles 26 et 27) et des « dispositifs déportés » dont l’écran affiche en temps réel la consommation en euros (article 201 alinéa 37).
Liste de sélection de 60 documents scientifiques et articles de presse attestant des effets biologiques et sanitaires des
radiofréquences et des micro-ondes envoyés à Mme ROYAL le mardi 7 juillet et le mercredi 22 juillet 2015.
Je vous invite à prendre connaissance du contenu en vous connectant aux adresses Internet indiquées.
LIEN http://www.santepublique-editions.fr/liste-de-60-documents-scientifiques-transmis-a-mme-royal.html
A l’étranger, la marche arrière a déjà commencé.
Depuis 2011, en Californie notamment, a commencé la phase du démontage, des "smart meters", imposée légalement devant le constat de leur impact sanitaire : augmentation importante des taux de cancers, et leucémies chez l’enfant (Pièces 10 & 11).
LIEN http://quebec.huffingtonpost.ca/andre-fauteux/compteurs-intelligents-nocivite-californie_b_6925440.html
PDF.21 http://www.next-up.org/pdf/Sante_la_justice_ordonne_les_premiers_remplacements_des_nouveaux_compteurs_electriques_par_des_analogiques_aux_USA_05_11_2011.pdf
PDF.22 http://www.next-up.org/pdf/The_New_York_Times_Un_comte_de_Californie_criminalise_l_installation_de_Compteurs_Intelligents_Mouchards_Smart_Meter_05_01_2011.pdf
Depuis le 9 février 2015, la loi N°2015-136 dite "Abeille" interdit le wi-fi dans les crèches et le limite dans les écoles ( article 7).
LIEN http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030212642&fastPos=1&fastReqId=724797737&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
PDF.23 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D9BCDB9CCFD80E2CDCFD135BDCAFC159.tpdila07v_2?cidTexte=JORFTEXT000030212642&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000030212639
Des intérêts privés liés au déploiement du compteur Linky sont en jeu, et les arguments en faveur du déploiement du Linky sont à opposer aux arguments relevant de notre santé. En tout état de cause, l'aspect sanitaire ne doit-il pas prévaloir pour ne pas mettre en danger la santé de toute la population ?
Pour information : Les associations ont quitté le 1er avril 2014 dans l'après-midi la réunion du comité de dialogue Radiofréquences et santé de l'ANSES pour dénoncer la dénaturation du dialogue au sein de cette instance mise en place il y a trois ans pour éclairer l'agence sur les attentes de la société civile en matière d'expertise et de recherche.
LIEN PDF.24 http://www.criirem.org/images/cpinterassoanses_rf_et_sante-1.pdf
Elles ont annoncé qu'elles ne pourront reprendre leur participation que lorsqu'un président indépendant et impartial sera à nouveau nommé et que des réponses claires seront données aux exigences de changements exprimées sur :
- la méthodologie utilisée pour qu'elle reflète l'état de la connaissance et de la controverse ;
- la prise en compte des conflits d’intérêt ;
- la définition de ce que doit être une expertise réellement pluraliste, le concept d'expertise collective pouvant masquer l'expression d'une pensée unique.
Quelques rappels utiles
Un champ électromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Ce champ résulte de la combinaison de 2 ondes (l’une électrique, l’autre magnétique) qui se propagent à la vitesse de la lumière.
Tout fil conducteur sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m).
Contrairement aux champs électriques, les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m) ou en microteslas (µT).
Fréquence d'utilisation
LIEN http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/ce-qu-il-faut-retenir.html
PDF.13 Même page Voir schéma du spectre électromagnétique et émissions de quelques équipements électriques
Document ODT
PDF.14 http://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Communication/CEM/spectre%20electromagn%C3%A9tique.pdf
Pour le Linky à l’origine la fréquence CPL était sous protocole G1 soit inférieure à 100 kHz comme à Lyon (63,3 kHz à 74 kHz).
Mais en 2015 le Linky est passé sous protocole CPL nouvelle génération G3 soit en fréquence radiative de 490 kHz ( à vérifier).
(p10)
Le CPL G3 est compatible avec la partie de la bande CELENEC-A comprise entre 35,9 et 90,6 k
Le compteur qui doit intégrer la capacité de mesurer la consommation d'électricité, de pilotage simple de charge et la télé information client.
- Le concentrateur, qui joue un rôle intermédiaire entre le système d'information AMM et les
compteurs. Des équipements complémentaires fournis par le réseau électrique pouvant être
raccordés en aval du concentrateur,
- La technologie CPL (LAN), qui permet d'utiliser le réseau électrique basse tension pour
échanger des données et des ordres entre compteurs et concentrateurs,
- La connexion à distance (WAN) permettant la communication entre les concentrateurs et le SI
central AMM,
- Le système central, qui outre ses fonctionnalités propres, fournit des services de comptage aux
services d'ENTREPRISE existants et à venir (SI Déploiement, SI Réseau, SI Gestion-finance,
SI Clients-fournisseurs, SI Gestion des interventions, etc.). Le SI Clients-fournisseur est
l'interface entre les fournisseurs et l'AMM pour la prise en compte de leurs demandes.
Une thèse du 3 décembre 2013 de l’Université Européenne Télécom Bretagne sur les caractéristiques techniques du CPL indique que tous les câbles électriques et les appareils d’un habitat ré-émettent les radiofréquences CPL.
(p9)
Le canal de courants porteurs est un support très hostile. Les caractéristiques et paramètres du canal
varient selon la fréquence, l'emplacement, l'heure et le type d'équipements branchés dessus. Les
régions à basses fréquences (de 10 kHz à 200 kHz) sont plus particulièrement sensibles aux
interférences. De plus, la ligne électrique est un canal très sélectif en fréquences. Outre le bruit d
e fond, le canal est sujet aux bruits impulsionnels (se produisant souvent à 50/60 Hz) et aux
interférences en bande étroite ; des retards de groupe pouvant atteindre plusieurs centaines de
microsecondes ont été constatés.
LIEN PDF.15 http://www.erdf.fr/sites/default/files/documentation/ERDF-CPT-Linky-SPEC-PROFIL-CPL_Specifications_du_profil_CPL_Linky.pdf
PDF.16 http://www.santepublique-editions.fr/objects/Specification_de_la_couche_physique_CPL_G3.pdf
PDF.17 https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/983504/filename/These_Amilcar_Mescco_2014_04_18.pdf
PDF.18 extrait http://www.next-up.org/pdf/Linky_Alerte_Sanitaire.pdf
Il est impossible dans une habitation de se tenir à plus de deux mètres de tous les appareils et câbles électriques.
Pouvons-nous donc conclure que chaque citoyen français sera impacté 24H/24 à son domicile et partout où il se rendra?
Il faudrait donc que les cables soient blindés.
LIEN https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/champs-electromagnetiques-douze-facons-se-proteger.html
Les radiofréquences CPL émises par les compteurs Linky posent un grave problème sanitaire, car elles sont officiellement reconnues comme potentiellement cancérigènes depuis le 31 mai 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer (qui dépend de l’OMS), qui les a classées dans la catégorie 2B « potentiellement cancérogènes ».
LIEN http://www.cancer-environnement.fr/228-Champs-electromagnetiques.ce.aspx
Champs extrêmement basse fréquence et cancers
Les CEM extrêmement basse fréquence (induits par les lignes électriques de transports, transformateurs électriques, voies ferrées, lampes, appareils ménagers, ordinateurs, etc.) ont été classés cancérogènes possibles pour l’homme par le CIRC (groupe 2B).
Les études montrent un lien statistiquement significatif entre les leucémies infantiles et une exposition résidentielle à des champs magnétiques supérieurs à 0,2 à 0,4 µT. Aucun effet biologique ne permet cependant à ce jour d’expliquer ce lien.
En 2002, le CIRC a classé les champs extrêmement basse fréquence, les CEM-EBF (50-60 Hz), cancérogènes possibles (groupe 2B), en raison d’observations épidémiologiques concordantes identifiant clairement l’association d’un plus grand nombre de cas de leucémies infantiles avec ces champs magnétiques dans l’environnement des enfants. Les mécanismes d’action biologiques et les liens de causalité n’ont cependant pas pu être mis en évidence jusqu’à maintenant.
PDF.19 http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf
PDF.20 http://www.cancer-environnement.fr/228-Champs-electromagnetiques.ce.aspx
A priori, il est prévu que sur chacun des 600.000 transformateurs de quartiers, des modules GPRS 2G+, émetteurs de micro-ondes, seront installés quasiment à hauteur d’homme.
http://www.erdf.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf
Dans l'avenir toute personne atteinte de cancer après l’installation d’un compteur Linky ou de tout autre dispositif communicant dans son logement ou immeuble, ou sur son lieu de travail, sera donc en droit de mettre en cause la responsabilité de ce compteur ou de ce dispositif communicant dans sa pathologie.
Les personnes devenues électrosensibles dans le niveau ambiant actuel d’exposition électromagnétique et radioélectrique, qui pourtant respecte les lois françaises en vigueur, sont la preuve vivante que les normes actuelles ne protègent pas la santé de l’être humain.
Les personnes électrosensibles seront les premières impactées par l’augmentation sans précédent du niveau d’exposition engendré par le déploiement de 35 millions de compteurs Linky, mais c’est aussi chaque citoyen français qui verra sa santé mise en danger.
De plus, en 2013, l’ANSES a reconnu des effets biologiques certains sur la santé, notamment certaines tumeurs cérébrales dues aux radiofréquences. Cette Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a donc conseillé de réduire les niveaux d’exposition.
L’Agence souligne également le développement massif des usages des radiofréquences dans les environnements extérieurs ou intérieurs, conduisant à une exposition subie grandissante de la population.
LIEN https://www.anses.fr/fr/content/lanses-formule-des-recommandations-pour-limiter-les-expositions-aux-radiofr%C3%A9quences
Or, le déploiement des quatre dispositifs de comptages individuels instauré par la loi de transition énergétique va à l’opposé de cette préconisation. Il s’agit des compteurs Linky et Gazpar (article 28), des boîtiers pour l’effacement à distance des consommations de type Voltalux (article 168), des compteurs individuels de chauffage dans les immeubles à chauffage collectif (articles 26 et 27) et des « dispositifs déportés » dont l’écran affiche en temps réel la consommation en euros (article 201 alinéa 37).
Liste de sélection de 60 documents scientifiques et articles de presse attestant des effets biologiques et sanitaires des
radiofréquences et des micro-ondes envoyés à Mme ROYAL le mardi 7 juillet et le mercredi 22 juillet 2015.
Je vous invite à prendre connaissance du contenu en vous connectant aux adresses Internet indiquées.
LIEN http://www.santepublique-editions.fr/liste-de-60-documents-scientifiques-transmis-a-mme-royal.html
A l’étranger, la marche arrière a déjà commencé.
Depuis 2011, en Californie notamment, a commencé la phase du démontage, des "smart meters", imposée légalement devant le constat de leur impact sanitaire : augmentation importante des taux de cancers, et leucémies chez l’enfant (Pièces 10 & 11).
LIEN http://quebec.huffingtonpost.ca/andre-fauteux/compteurs-intelligents-nocivite-californie_b_6925440.html
PDF.21 http://www.next-up.org/pdf/Sante_la_justice_ordonne_les_premiers_remplacements_des_nouveaux_compteurs_electriques_par_des_analogiques_aux_USA_05_11_2011.pdf
PDF.22 http://www.next-up.org/pdf/The_New_York_Times_Un_comte_de_Californie_criminalise_l_installation_de_Compteurs_Intelligents_Mouchards_Smart_Meter_05_01_2011.pdf
Depuis le 9 février 2015, la loi N°2015-136 dite "Abeille" interdit le wi-fi dans les crèches et le limite dans les écoles ( article 7).
LIEN http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030212642&fastPos=1&fastReqId=724797737&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
PDF.23 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D9BCDB9CCFD80E2CDCFD135BDCAFC159.tpdila07v_2?cidTexte=JORFTEXT000030212642&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000030212639
Des intérêts privés liés au déploiement du compteur Linky sont en jeu, et les arguments en faveur du déploiement du Linky sont à opposer aux arguments relevant de notre santé. En tout état de cause, l'aspect sanitaire ne doit-il pas prévaloir pour ne pas mettre en danger la santé de toute la population ?
Pour information : Les associations ont quitté le 1er avril 2014 dans l'après-midi la réunion du comité de dialogue Radiofréquences et santé de l'ANSES pour dénoncer la dénaturation du dialogue au sein de cette instance mise en place il y a trois ans pour éclairer l'agence sur les attentes de la société civile en matière d'expertise et de recherche.
LIEN PDF.24 http://www.criirem.org/images/cpinterassoanses_rf_et_sante-1.pdf
Elles ont annoncé qu'elles ne pourront reprendre leur participation que lorsqu'un président indépendant et impartial sera à nouveau nommé et que des réponses claires seront données aux exigences de changements exprimées sur :
- la méthodologie utilisée pour qu'elle reflète l'état de la connaissance et de la controverse ;
- la prise en compte des conflits d’intérêt ;
- la définition de ce que doit être une expertise réellement pluraliste, le concept d'expertise collective pouvant masquer l'expression d'une pensée unique.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Jeu 19 Jan - 23:18 par Seb.R
» ALERTE MESSANGER44522 KANGOO 3 VOITURES CHEZ MOI
Mar 3 Jan - 19:07 par la fouinedu44
» L'opposition au Linky en Europe
Mar 13 Déc - 15:37 par Erick Williamson
» Linky - Infos-droit - Stop aux idées reçues - Aucune directive européenne n’impose le LINKY … !
Mar 13 Déc - 10:12 par la fouinedu44
» Compteurs connectés, caractéristiques, arguments, recours avec huissier
Mar 22 Nov - 0:57 par Seb.R
» Les comptes d’EDF à la loupe : La Faillite en point de mire?
Mar 22 Nov - 0:38 par Seb.R
» REUNION INFORMATION A MESANGER 20H00
Mar 22 Nov - 0:32 par Seb.R
» Conférence sur les perturbations électromagnétiques de notre environnement
Jeu 15 Sep - 10:12 par ND Singular
» Témoignages
Mer 14 Sep - 10:25 par Mamgatt