Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


Le nouveau compteur électrique Linky au cœur d’une polémique sur Europe 1 - Stéphane Lhomme nous explique pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nouveau compteur électrique Linky au cœur d’une polémique sur Europe 1 - Stéphane Lhomme nous explique pourquoi ?

Message par Mamgatt le Lun 29 Fév - 13:16



Certaines communes refusent l’installation du nouveau compteur électrique baptisé Linky : un compteur dernier cri dits "intelligents" ou encore "communicants", qui pourrait nuire à la santé des habitants.

Faut-il s’alarmer ? Stéphane Lhomme nous explique pourquoi il refuse que les maisons de sa commune soient équipées.

Invité(s) ce matin entre 10h et 11h30 : Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint Macaire (Gironde), opposant à l’installation des nouveau compteur dans sa commune

Mamgatt

Messages : 131
Date d'inscription : 15/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Refus des compteurs Linky : pressions conjuguées d'ErDF et de l'AMF sur les élus locaux

Message par Mamgatt le Lun 29 Fév - 16:55

Mail reçu de Stéphane Lhomme - ce jour : 29 février 2016



Refus des compteurs Linky : pressions conjuguées d'ErDF et de l'AMF sur les élus locaux




Alors que des communes de plus en plus nombreuses (*) prennent des délibérations refusant le déploiement des compteurs communicants d'électricité (Linky), de gaz (Gazpar) ou d'eau, ErDF et l'Association des Maires de France ont lancé ce lundi 29 février une opération simultanée de pression sur les élus locaux afin de les intimider et de les dissuader de rejoindre le front du refus.
 
L'AMF a ainsi envoyé ce jour à toutes les mairies de France un email (cf fichier lié) mettant en Une les conclusions d'un document fort contestable rédigé par un cabinet d'avocat (**) à la demande de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Cette organisation est elle-même engagée en faveur de Linky et son président, issu Commissariat à l'énergie atomique, a tendance à veiller aux intérêts des grandes entreprises bien plus qu'à ceux des communes françaises.
 
L’AMF précise d'ailleurs elle-même qu'elle "travaille avec les services de l’État, la FNCCR et ERDF afin de mettre en place une communication informative sur les compteurs Linky", communication "informative" qui relève en réalité d'une propagande toute entière tournée vers la promotion des compteurs communicants.
 
Pour sa part, ce même jour, ErDF a envoyé à toutes les mairies de France, accompagnant un document de propagande de 8 pages, une missive (cf fichier lié) signée par son Président M Monloubou prétendant répondre "aux difficultés que certains [maires] ont porté à [sa] connaissance concernant le déploiement des compteurs Linky".
 
En réalité, comme le montre la démarche simultanée de l'AMF et d'ErDF, les autorités politiques et industrielles tentent d'enrayer la dynamique qui voit à ce jour 23 communes ayant pris des délibérations.
 
Les promoteurs des compteurs communicants tentent de marginaliser ce nombre en le comparant au total de 36 000 communes existant en France mais, sachant que l'installation des compteurs Linky par ErDF n'a commencé que depuis quelques semaines, il s'agit d'ores et déjà d'un phénomène dont l'importance est indéniable, d'autant qu'il s'accompagne de la naissance partout en France de collectifs citoyens opposés aux compteurs communicants.
 
Les citoyens, élus ou non, peuvent se renseigner plus précisément sur cette affaire en regardant ce soir l'émission "On n'est plus des pigeons" sur France 4 (20h50).
 
 



(*) Cf http://refus.linky.gazpar.free.fr
 
(**) Ce document a été commandé par la FNCCR dans le but précis de soutenir l'installation des compteurs Linky et, de fait, le cabinet d'avocat a offert à son client ce que ce dernier attendait. Or, en réalité, ce document est une compilation d'affirmations subjectives et contestables.






Mamgatt

Messages : 131
Date d'inscription : 15/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum